Sophie Jongen, Centre médical l’Elan

sophie

SOPHIE JONGEN
Kinésithérapeuthe
Périnéologie, endermologie LPG©
> consultations 

« Je travaille depuis plus de 15 ans comme kinésithérapeute. Ma spécialisation: la périnéologie, est cette branche médicale qui a pour but de traiter les diverses affections liés au périnée. L’intégrité de ce dernier dépend étroitement de la paroi abdominale et de l’état de la colonne vertébrale et du bassin. Il est donc indispensable de voir une personne avec tout son vécu et sa complexité. »


Spécialités
La kiné uro-gynéco, est le domaine de la kiné qui traite l’ensemble des problèmes pelvi-périnéaux (prolapsus, béance vaginale, …) et des problèmes urinaires (instabilité vésicale, urgence mictionnelle, syndrome de la vessie paresseuse,…). Elle est étroitement liée à la posture de l’individu, qui devra donc être aussi prise en charge.
------
La kiné périnatale qui traite à la fois les maux avant et après la naissance.

Thérapies
Rééducation vertébrale posturale: suivant la posture que l’on adopte, un certain nombre de problèmes de santé peuvent survenir: douleurs dans le dos, céphalées, incontinences, difficultés respiratoires, jambes lourdes,… Le but de cette rééducation est de prendre conscience de nos positions et de les amener vers quelque chose de plus physiologique, au quotidien, ou dans certaines circonstances comme la grossesse.
------
Rééducation postnatale: La kiné postnatale va s’orienter sur trois axes : périnéal, abdominale et posturale. En fonction de votre histoire, ses trois axes de traitements vont s'ajuster de manière unique et me permettre d'affiner votre traitement au mieux et de manière holistique.
------
Rééducation des différentes affections liées au plancher pelvien: sensation de béance vaginales (avoir le sentiment que son vagin n’est pas bien fermé), les pets vaginaux (bruits d’air par la vagin lors de rapports ou de changements de postions), les sensations de lourdeurs, les prolapsus génito-urinaire (appelés aussi descentes d’organes),… Tous ces problèmes ont comme points communs une défaillance au niveau périnéal en dehors de tous symptômes urinaires.
------
Rééducation des différentes incontinences urinaires: Il existe plusieurs types d'incontinence. Toutes ne sont pas la résultantes d'un problème périnéal mais toutes (ou presque) se soignent par de la kinésithérapie. L'incontinence urinaire peut se définir par "la condition dans laquelle la perte involontaire d'urine est source d'un problème social ou hygiénique et qui peut être démontrée objectivement". Ceci veut donc bien dire, que même une goutte perdue involontairement est un signe à ne pas négliger.
------
Préparation physique à l’accouchement et prévention des troubles liés à la grossesse. La kiné prénatale permet à la future maman de bien vivre sa grossesse et de se préparer physiquement à l'accouchement. Pour cela, on repassera en revue les différentes étapes de la naissance: des premières contractions en passant par l’arrivée à l’hôpital (les meilleurs positions, la gestion de la douleur, le rôle du papa,…) pour terminer par l’accouchement proprement dit (position de travail, technique de respiration, poussée,…).