Nathalie Lawrence, Centre médical l’Elan

Nathalie Lawrence
Psychologue

Psychothérapies brèves, hypnose, réflexothérapie
> consultations

Psychologue clinicienne formée en thérapies brèves (appelée aussi “thérapies stratégiques”) et en hypnose médicale.
 
Cette approche est très concrète et part des problèmes actuels de la vie des gens (tels qu’ils sont quand ils viennent me voir) pour tenter d’y trouver de nouvelles solutions.
On part du principe que les gens ont déjà tenté de trouver des solutions seuls, je les interroge et tente une autre approche.
 
D’abord on définit le problème le plus précisément possible 
à l’aide d’images, de mots sans ambiguïtés, pourquoi et en quoi il pose problème dans la vie quotidienne de la personne.
Ensuite on aide la patiente à définir un objectif,
un moment où elle saura qu’elle se sent mieux, qu’elle est en train de changer et qu’elle n’aura plus besoin de venir en consultation.
 
La grande force de cette façon de faire c’est de clarifier le problème exact pour la personne, et les changements qu’elle voudrait obtenir. Ceci se fait dans une “collaboration transparente” avec le thérapeute, qui n’est pas tout puissant. Ceci donne confiance à la personne qui se sent soutenue dans son quotidien et qui se sent aussi rapidement “dans un contexte de changement où elle reprend sa vie en main de façon active”, ce qui est très stimulant et motivant.
 
Le travail se fait en suivant trois grands axes de façon simultanée:
1) Un travail sur la pensée et les croyances (vision du monde, de la vie, du couple, pensées dévalorisantes)… tout un travail à faire pour aider la personne à prendre conscience de ses pensées et les assouplir un peu)
2) Des tâches prescrites  (toutes petites d’abord pour obtenir rapidement un changement) qui vont l’aider à confronter ses peurs, prendre son problème en main
3) L’hypnose qui est un outil fantastique et qui met la personne en contact avec ses ressources et lui permet d’être plus à l’écoute de ses besoins et par conséquent de trouver des pistes et de nouvelles solutions elle-même
 
Une des idées majeures est donc d’obtenir un premier changement rapidement, et que la thérapie ne coûte pas trop à la personne ni en termes de temps ni en émotions difficiles (thérapie centrée sur le présent et l’avenir plus que sur le passé)
 
Cette approche n’est donc pas une grille de lecture spécifique mais un travail sur le contexte, quel qu’il soit, les problèmes et les solutions. C’est pour cela que cette approche s’applique à de nombreuses difficultés comme le stress, l’anxiété, les crises d’angoisse, les phobies, les problèmes de sommeil, de poids, le sevrage de tabac et-ou autres addictions, les problèmes ou cercles vicieux relationnels....