Expositions | Bamako | Marie Kroll

Exposition | « Bamako, et au-delà, les teinturières »

Rencontres de la photographie, novembre 2007
© Marie Kroll

« C’est lors d’un stage photo que j’ai choisi de m’intéresser au travail des femmes à Bamako. D’une part, ce sujet touchait le travail, d’autre part la femme… La teinture au Mali est non seulement un gagne-pain mais c’est aussi un art, hérité de leurs ancêtres, très réputé en Afrique. Cette activité, épuisante physiquement requiert beaucoup de patience et de doigté.
J’ai été acceptée, après de longues palabres avec la chef, dans une petite teinturerie. Il m’a fallu du temps, par des regards, des sourires, des gestes, pour me confondre dans le décor et comprendre l’organisation de leur petite  « société » et pour enfin,  prendre des photos sans brusquer le paysage humain.
Munies de gants en caoutchouc, aux pieds et aux mains, elles plongent la pièce de Bazin d’une blancheur immaculée dans les bains colorés, bouillants et fumants, débordants sur leurs pieds, enveloppés de caoutchouc et de tissu. D’une façon inlassable et ancestrale, elles brassent ces tissus, ne s’arrêtant que rarement. Ensuite, elles les rincent et les amidonnent et enfin les étendent dans une grâce parfaite afin de les faire sécher au soleil, sous le regard des passants. Le travail s’arrête seulement à la nuit tombé. Alors elles repartent vers leurs foyers, les rues se vident et se calment pour donner place à des téléviseurs qui éclairent la nuit. Elles reviendront au petit matin… »
Marie Kroll


Née à Bruxelles, gynécologue et passionnée de photographie depuis toujours, j’ai grandi en Belgique et jeune déjà, mon enthousiasme pour les voyages me fait découvrir d’autres cultures, me fait réfléchir sur la société humaine, et plus particulièrement à la condition des femmes.
J’ai travaillé en hôpital public pendant presque 15 ans, ce qui m’a ouvert les yeux sur ceux que l’on n’entend pas ou qu’on ne voit pas forcément. J’ai réalisé quelques expositions sur les thèmes de la maternité, de la naissance ou des différentes parentalités.