Marie Kroll, Centre médical l’Elan

Dr. MARIE KROLL Gynécologue Spécialisée en gynécologie, obstétrique, ménopause, fécondation in vitro et chirurgie.
>
horairesrendez-vous

Ratachée à la Clinique Edith Cavell pour les accouchements, la chirurgie et la fécondation in vitro.

Spécialités
Périodes de changements hormonaux durant toute l’existence de la femme : problèmes gynécologiques de la petite enfance, l’adolescence, la grossesse, l’infertilité, les troubles de la sexualité et la ménopause.

« J’ai travaillé durant de longues années à l’Hôpital Saint Pierre, en gynécologie, en salle d’accouchement, ainsi qu’en fécondation in vitro et en collaboration avec SOS Enfant. J’attache une grande importance à l’écoute des femmes, tant au niveau médical que psychologique (la gynécologie étant touchant directement à l’image de soi), à la compréhension du corps et des pathologies, ainsi qu’au travail d’équipe qui est essentiel.

Je m’intéresse également aux problèmes d’éthique de notre société, touchant les jeunes, les limites de la procréation médicalement assistée, les différents types de parentalités, l’évolution de la relation parentale, les transforations corporelles et mentales à tous âges,… »

La consultation gynécologique : consiste non seulement à effectuer le dépistage habituel, du col ou des organes génitaux mais aussi des troubles non dits tels que les troubles sexuels. Les problèmes d’ordre gynécologique sont souvent rattachés à l’image de soi, corporelle ou mentale. La consultation est souvent le moment où le médecin peut comprendre sa patiente dans son entièreté, dans ses non-dits, enfouis, par exemple: antécédent de violence physique ou moral, non reconnaissance du rôle de la femme au foyer, ou au travail dans une société de rentabilité, problèmes dans le couple, …

Chez les jeunes: elle s’applique à mettre en confiance, à donner de nombreuses explications sur la compréhension de leur corps et leur esprit en transformation, sur la signification de la consultation, de l’intérêt du dépistage, de la vaccination, de la contraception, de la sexualité.

L’échographie: pratiquée non seulement dans un but diagnostique mais aussi comme outil didactique à la visualisation des organes génitaux internes, permettant d’expliquer certaines pathologies. Elle permet aussi, pour ceux qui le désirent de “concrétiser” leur enfant par l’image.

L’examen des seins est important chez les jeunes et les moins jeunes. La patiente aura un apprentissage à la palpation de ses seins, afin de dépister elle-même certaines anomalies.

La ménopause: période difficile à vivre. Ces femmes sont souvent oubliées dans leur mode de vie, dans leur estime de soi, dans leur image physique et sociale, …. Beaucoup de maux, non acceptés par la société seront pris en compte (par exemple : bouffées de chaleur, reconnaissance par l’entourage, moral sans énergie, problèmes urinaires,…).

La consultation obstétricale: consiste en des visites médicales, comprenant des échographies supplémentaires qui permettent aux parents de suivre l’évolution de leur enfant, en plus des 3 échographies morphologiques. La grossesse fait souvent resurgir des conflits intérieurs dont il faut être attentif en temps que thérapeute. . Le désir ou non d’un enfant, la peur de l’inconnu, la peur de ne pas être à la hauteur, …

Tous les maux pendant la grossesse, physiques (douleurs lombaires ou pelviennes, sciatalgie, …) ou mentales (angoisse devant une “perte” de liberté, par rapport au travail, aux premiers enfants, antécedent d’accouchement traumatisant, angoisse de la position paternelle, …).

La consultation « dynamique à la naissance » a été créée en collaboration avec la sage-femme, pour les couples attendant leur premier enfant. Elle est proposée vers le 8 ème mois de grossesse et est accomplie par la sage-femme. Elle permet de comprendre la dynamique lors du travail à l’accouchement et d’intégrer son propre corps. Elle est expliquée avec un bassin et une poupée, aidant à bien visualiser ce qu’il se passe tant au niveau de l’enfant, lors de sa descente, qu’au niveau des positions que l’on proposera à la patiente lors de l’accouchement, en intégrant la participation du père. L’accouchement se préparera avec un suivi parallèle mais non identique par la sage-femme dont la présence n’est pas obligatoire lors de l’accouchement. Les projets de naissance peuvent être construits en collaboration avec la sage- femme ou la psychologue.

Le Post-partum est aussi une période très délicate; moment où le couple se met en place dans une nouvelle dynamique familiale, devant trouver son équilibre. Les problèmes d’allaitement et la kiné du périnée, trop fréquemment oubliés, seront proposés à ces moments. Les troubles du périnée, suivi par la kiné, peuvent donner lieu à des troubles, sexuels ou urinaires, de l’équilibre de la ceinture abdominale, voir de l’image de soi.

La Procréation médicalement assistée : est préparée par des consultations également pluridisciplinaires, car l’acceptation de troubles physiques de la fertilité - soit au contraire par des échecs de conceptions alors que tout est normal - est souvent pénible. Les couples homosexuels ou les femmes célibataires sont aussi prises en charge de façon pluridisciplinaire dans un cadre spécifique. Le désir d’enfant est inhérent à tout individu et fait référence à son existence dans notre monde; le début de la vie n’ayant pas la même signification pour tous. Toutes ces questions d’éthique peuvent être partagées ensemble, lors de consultations.